Collège Saint-Benoît de Maredsous
Entre tradition et modernité
Un collège et un internat ouverts à tous entre tradition et modernité en accord avec les valeurs de l’Abbaye bénédictine fondatrice du Collège (1881).
L’Abbaye organise le Collège parce qu’elle estime qu’il est un lieu où peut se réaliser un accueil des jeunes, au nom de l’Evangile, à trois degrés de valeurs complémentaires.
Des valeurs humaines partagées par tous :

Saint-Benoît
accompagnant les élèves dans la cour vitrée
“Accueillir avec bienveillance, éduquer et enseigner avec exigence”
Edito du directeur :
Année scolaire 2023-2024 :
Année scolaire 2022-2023 :
Les Atouts du Collège Saint-Benoît de Maredsous
Écoute
Une équipe pédagogique et éducative à l’écoute de votre enfant à tout instant.
proximité
Pour favoriser l’apprentissage individuel, le nombre d’élèves par classe est limité.
Animations spirituelles
Moments privilégier pour partager la foi chrétienne et approfondir sa relation avec Jésus-Christ. Ce sont des espaces de prière, de réflexion et de méditation pour nourrir sa vie spirituelle.
Aumônerie
Une aumônerie qui a pour mission de veiller à l’animation spirituelle et religieuse des élèves.
Expression corporelle
Pour les élèves du 1e degré.
Mise en évidence des notions fondamentales telles que le corps, la psyché, l’espace, le temps, la mémoire et le schéma corporel
Cours de musique
Piano, chant, solfège, musique de chambre… à disposition des élèves mélomanes.
Quatre pianos sont disponibles pour apprendre et se perfectionner.
Préparation aux études supérieures
Une aide à la préparation des examens et concours d’entrée à l’enseignement supérieur est proposée au sein du Collège.
Les cours se donnent en soirée.
Olympiades de mathématiques
La participation des élèves de la 1e à la 6e est fortement encouragée aux éliminatoires des Olympiades de Mathématique.
ÉTUDES SURVEILLÉES
Des études surveillées sont proposées au premier degré.
Besoins spécifiques
Une mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage.
Rencontres sportives
Participation à des tournois inter-internats, des matchs de foot et de volley avec les anciens et voisins du Collège.
Des équipements pour la pratique du tennis, du badminton, du ping-pong sont également mis à disposition.
Nombreuses sorties
Échanges
Des échanges d’élèves entre abbayes et collèges bénédictins (Glenstal en Irlande, Rosenbank en Australie)
JOURNAL DU COLlège
Journal rédigé par les élèves.
Le célèbre “Rouge et Vert” !
E-LEARNING
Chaque élève possède une adresse mail personnelle, peut accéder gratuitement à la suite Microsoft Office 365 et à une plateforme en ligne de travail et de collaboration.
Initiation au codage
Au premier degré, les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une formation au codage à travers la robotique.
Initiation à la programmation
Les élèves option Math 6h+2h sont formés à la programmation en python.
Les élèves de 5e Math 4h et 6h développent leurs compétences numériques avec PIX et Arduino.
Fêtes
Les élèves et les enseignants se retrouvent pour fêter :
Ora et labora
prie et travaille
Des valeurs chrétiennes évangéliques
Exprimées et vécues dans notre monde aujourd’hui : faire découvrir aux jeunes, tant par l’exemple que par l’enseignement, que Dieu se trouve dans un certain nombre d’attitudes et de manières d’être (le respect (amour) de soi et du prochain, l’appréciation de l’autre, le partage de la vie en commun, le pardon, la générosité, la disponibilité).
Des valeurs bénédictines
Accueillir chacun comme s’il était le Christ, c’est-à-dire dans le plus grand respect de sa personne, dans la volonté de mettre en avant toutes les potentialités intellectuelles et humaines de celui qu’il faut former.
L’accueil est sans doute ce que nous essayons de pratiquer au mieux parmi les valeurs chrétiennes et bénédictines.
Qualité du travail
Mais il faut en ajouter une autre : la qualité du travail, tant au niveau concret et professionnel qu’au niveau spirituel, tant chez les adultes que chez les jeunes.
Ora et labora (prie et travaille) n’est pas pour rien une devise bénédictine.
Projet éducatif et pédagogique
La formation se veut fondamentalement humaniste.
Il ne s’agit pas de spécialiser des jeunes dans l’un ou l’autre domaine de connaissance afin de les orienter vers un type d’étude ou de profession.
Il s’agit de leur donner une formation qui, malgré les choix et les orientations possibles, doit rester générale c’est-à-dire à la fois littéraire, scientifique, linguistique et historique.
Options proposées
Cette formation humaniste s’articule autour de quelques options de base classiques : langue maternelle, mathématiques, sciences, sciences économiques, langues étrangères, latin, grec, éducation artistique et arts d’expression.
Dans le cadre de ces options, les élèves doivent acquérir une culture générale solide, avoir lu certaines œuvres, vu certains films et pièces de théâtre.
Rigueur, curiosité & beauté
Cette formation humaniste repose non seulement sur un certain nombre de connaissances transmises par des professeurs, mais aussi sur une éthique au sens large suscitée dans le cadre de cette formation. La rigueur pour résister aux simplifications potentiellement dangereuses de certains discours politiques, économiques et scientifiques, la curiosité, l’exigeante curiosité pour sortir de son individualisme confortable, de son nombrilisme, le goût du beau, pour voir ailleurs , pour voir autrement, pour voir plus loin, caractérisent en partie cette éthique.
Les moines pensent que notre société a un grand besoin de personnes formées rigoureusement dès l’adolescence, mais aussi de jeunes responsables, capables d’interroger et de comprendre le monde judicieusement.
Au service de cette formation, l’internat est une institution de première importance. Son organisation permet l’utilisation rationnelle du temps pour l’étude, les sports, les activités culturelles, les rencontres. Il complète bien l’école et y prépare bien. Il apprend aux jeunes à se prendre progressivement en main et à devenir autonomes, il les aide à susciter des initiatives en dialogue avec les responsables. La confiance et le respect mutuel doivent rester la base de cette éducation en internat
Le Pouvoir Organisateur
Le Pouvoir Organisateur souhaite une ouverture vers une démarche réfléchie de la foi chrétienne. Le Pouvoir Organisateur pense qu’il est indispensable de préparer les jeunes à s’engager comme citoyen actif dans le cadre d’une démocratie.
Le Pouvoir Organisateur invite le collège à s’ouvrir au monde.
Le pouvoir organisateur accorde toute sa confiance à la directrice, aux éducateurs, professeurs et responsables pour qu’ils développent dans le Collège un esprit d’excellence qui doit faire des élèves des femmes et des hommes responsables, soucieux et capables de s’élever et d’élever les autres.




Président :
Père François Lear
Administrateur-délégué :
Membres :
Alexandre de Radigués de Chennevière
Damasine de Mévius
Louis de Schorlemer
Antoinette d’Aspemont Lynden
Henri d’Ursel
Xavier Desclée de Maredsous
Père Bernard Lorent
Père Ignace Baise
Père Jean-Marie Karangwa
Frère Jérôme Slangen
Père Stéphane d’Oultremont
Père François Lear
Père Christophe Kamya
Le Comité des parents
L’objectif du Comité des parents s’inscrit dans un cadre : il s’agit d’assurer la cohérence entre les efforts du Collège, des enseignants et éducateurs et ceux des parents.
Les membres du Comité des parents s’efforcent de favoriser cette communication avec les professeurs et les éducateurs. Ils jouent un rôle d’intermédiaires entre les parents et le Collège
, pour toutes les questions d’intérêt général que les parents souhaitent soumettre à la réflexion du Comité.
Membres :
Madame Annabelle Romain
0476 89 00 23
annabelle@annabelleromain.be
Madame Geneviève Dewandre
0472 81 47 43
genevieve.dewandre@gmail.com
Madame Jennifer Collignon-Vermeiren
0477 38 66 24
chauffage.vermeiren@skynet.be
Madame Christel Piaget
0477 92 86 32
christelpiaget@gmail.com
Monsieur Frédéric Van den Abbeele
0492 91 02 20
fredvda@gmail.com
Email : ap.college.maredsous@gmail.com