Collège Saint-Benoît de Maredsous

Entre tradition et modernité

Un collège et un internat ouverts à tous entre tradition et modernité en accord avec les valeurs de l’Abbaye bénédictine fondatrice du Collège (1881).

L’Abbaye organise le Collège parce qu’elle estime qu’il est un lieu où peut se réaliser un accueil des jeunes, au nom de l’Evangile, à trois degrés de valeurs complémentaires.

Des valeurs humaines partagées par tous :

  • la confiance et le respect mutuel
  • le sens du devoir
  • la droiture dans les actes
  • la loyauté dans les paroles
  • le sens des responsabilité

Saint-Benoît

accompagnant les élèves dans la cour vitrée

“Accueillir avec bienveillance, éduquer et enseigner avec exigence”

Edito du directeur :

Options proposées 

Les Atouts du Collège Saint-Benoît de Maredsous

Écoute

Une équipe pédagogique et éducative à l’écoute de votre enfant à tout instant.

proximité

Pour favoriser l’apprentissage individuel, le nombre d’élèves par classe est limité.

Animations spirituelles

Moments privilégier pour partager la foi chrétienne et approfondir sa relation avec Jésus-Christ. Ce sont des espaces de prière, de réflexion et de méditation pour nourrir sa vie spirituelle.

Aumônerie

Une aumônerie qui a pour mission de veiller à l’animation spirituelle et religieuse des élèves.

Expression corporelle

Pour les élèves du 1e degré.

Mise en évidence des notions fondamentales telles que le corps, la psyché, l’espace, le temps, la mémoire et le schéma corporel

Cours de musique

Piano, chant, solfège, musique de chambre… à disposition des élèves mélomanes.

Quatre pianos sont disponibles pour apprendre et se perfectionner.

Préparation aux études supérieures

Une aide à la préparation des examens et concours d’entrée à l’enseignement supérieur est proposée au sein du Collège.

Les cours se donnent en soirée.

Olympiades de mathématiques

La participation des élèves de la 1e à la 6e est fortement encouragée aux éliminatoires des Olympiades de Mathématique.

ÉTUDES SURVEILLÉES

Des études surveillées sont proposées au premier degré.

Besoins spécifiques

Une mise en place d’aménagements raisonnables pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage.


Rencontres sportives

Participation à des tournois inter-internats, des matchs de foot et de volley avec les anciens et voisins du Collège.

Des équipements pour la pratique du tennis, du badminton, du ping-pong sont également mis à disposition.

Nombreuses sorties

  • Conférences et débats
  • Excursions
  • Expositions
  • Théâtre
  • Voyages

Social et humain

Échanges

Des échanges d’élèves entre abbayes et collèges bénédictins (Glenstal en Irlande, Rosenbank en Australie)

Projet d’orientation

Projet d’orientation des Rhétoriciens aux études supérieur.

JOURNAL DU COLlège

Journal rédigé par les élèves.

Le célèbre “Rouge et Vert” !

E-LEARNING

Chaque élève possède une adresse mail personnelle, peut accéder gratuitement à la suite Microsoft Office 365 et à une plateforme en ligne de travail et de collaboration.

Initiation au codage

Au premier degré, les élèves qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une formation au codage à travers la robotique.

Initiation à la programmation

Les élèves option Math 6h+2h sont formés à la programmation en python.

Les élèves de 5e Math 4h et 6h développent leurs compétences numériques avec PIX et Arduino.

Fêtes

Les élèves et les enseignants se retrouvent pour fêter : 

  • La rentrée
  • Saint-Nicolas
  • Les fastes

Ora et labora

prie et travaille

Des valeurs chrétiennes évangéliques

Exprimées et vécues dans notre monde aujourd’hui : faire découvrir aux jeunes, tant par l’exemple que par l’enseignement, que Dieu se trouve dans un certain nombre d’attitudes et de manières d’être (le respect (amour) de soi et du prochain, l’appréciation de l’autre, le partage de la vie en commun, le pardon, la générosité, la disponibilité).

Des valeurs bénédictines

Accueillir chacun comme s’il était le Christ, c’est-à-dire dans le plus grand respect de sa personne, dans la volonté de mettre en avant toutes les potentialités intellectuelles et humaines de celui qu’il faut former.

L’accueil est sans doute ce que nous essayons de pratiquer au mieux parmi les valeurs chrétiennes et bénédictines.

Qualité du travail

Mais il faut en ajouter une autre : la qualité du travail, tant au niveau concret et professionnel qu’au niveau spirituel, tant chez les adultes que chez les jeunes.

Ora et labora (prie et travaille) n’est pas pour rien une devise bénédictine.

Projet éducatif et pédagogique

La formation se veut fondamentalement humaniste.

Il ne s’agit pas de spécialiser des jeunes dans l’un ou l’autre domaine de connaissance afin de les orienter vers un type d’étude ou de profession.

Il s’agit de leur donner une formation qui, malgré les choix et les orientations possibles, doit rester générale c’est-à-dire à la fois littéraire, scientifique, linguistique et historique.

Options proposées

Cette formation humaniste s’articule autour de quelques options de base classiques : langue maternelle, mathématiques, sciences, sciences économiques, langues étrangères, latin, grec, éducation artistique et arts d’expression.

Dans le cadre de ces options, les élèves doivent acquérir une culture générale solide, avoir lu certaines œuvres, vu certains films et pièces de théâtre.

Rigueur, curiosité & beauté

Cette formation humaniste repose non seulement sur un certain nombre de connaissances transmises par des professeurs, mais aussi sur une éthique au sens large suscitée dans le cadre de cette formation. La rigueur pour résister aux simplifications potentiellement dangereuses de certains discours politiques, économiques et scientifiques, la curiosité, l’exigeante curiosité pour sortir de son individualisme confortable, de son nombrilisme, le goût du beau, pour voir ailleurs , pour voir autrement, pour voir plus loin, caractérisent en partie cette éthique.

Les moines pensent que notre société a un grand besoin de personnes formées rigoureusement dès l’adolescence, mais aussi de jeunes responsables, capables d’interroger et de comprendre le monde judicieusement.

Au service de cette formation, l’internat est une institution de première importance.  Son organisation permet l’utilisation rationnelle du temps pour l’étude, les sports, les activités culturelles, les rencontres. Il complète bien l’école et y prépare bien. Il apprend aux jeunes à se prendre progressivement en main et à devenir autonomes, il les aide à susciter des initiatives en dialogue avec les responsables. La confiance et le respect mutuel doivent rester la base de cette éducation en internat

Le Pouvoir Organisateur

Le Pouvoir Organisateur souhaite une ouverture vers une démarche réfléchie de la foi chrétienne. Le Pouvoir Organisateur pense qu’il est indispensable de préparer les jeunes à s’engager comme citoyen actif dans le cadre d’une démocratie.

Le Pouvoir Organisateur invite le collège à s’ouvrir au monde.

Le pouvoir organisateur accorde toute sa confiance à la directrice, aux éducateurs, professeurs et responsables pour qu’ils développent dans le Collège un esprit d’excellence qui doit faire des élèves des femmes et des hommes responsables, soucieux et capables de s’élever et d’élever les autres.

Président :

Père François Lear

Administrateur-délégué :


Membres : 

Alexandre de Radigués de Chennevière

Damasine de Mévius

Louis de Schorlemer

Antoinette d’Aspemont Lynden

Henri d’Ursel

Xavier Desclée de Maredsous

Père Bernard Lorent

Père Ignace Baise

Père Jean-Marie Karangwa

Frère Jérôme Slangen

Père Stéphane d’Oultremont

Père François Lear

Père Christophe Kamya

Le Comité des parents

L’objectif du Comité des parents s’inscrit dans un cadre : il s’agit d’assurer la cohérence entre les efforts du Collège, des enseignants et éducateurs et ceux des parents.

Les membres du Comité des parents s’efforcent de favoriser cette communication avec les professeurs et les éducateurs. Ils jouent un rôle d’intermédiaires entre les parents et le Collège , pour toutes les questions d’intérêt général que les parents souhaitent soumettre à la réflexion du Comité.

Membres : 

Madame Annabelle Romain

0476 89 00 23

annabelle@annabelleromain.be

Madame Geneviève Dewandre

0472 81 47 43

genevieve.dewandre@gmail.com

Madame Jennifer Collignon-Vermeiren

0477 38 66 24

chauffage.vermeiren@skynet.be

Madame Christel Piaget

0477 92 86 32

christelpiaget@gmail.com

Monsieur Frédéric Van den Abbeele

0492 91 02 20

fredvda@gmail.com

Les dernières actualités du Collège

Dans le cadre des cours d’Histoire et de Langues germaniques, un voyage à Ypres, haut lieu de la Première Guerre mondiale, a été organisé pour tous les élèves de Rhétorique le jeudi 2 octobre.   Ayant quitté le Collège aux aurores, nous sommes arrivés à Ypres […]
Activé Sciences avec les 3e :  Analyse de la qualité de l’eau de la Molignée : prélèvement des êtres vivants dans la rivière et identification de ces derniers à l’aide de clés de détermination. Maredsous, un tremplin pour la vie  😉           […]
Du 29 septembre au 1er octobre, les élèves de 5e ont vécu une belle retraite à Houffalize, accompagnés par Mme Wouters, Mme Hancotte, Mme Van Vyve, Mme Gatellier et M. Duroisin. Cette parenthèse hors du quotidien a permis à chacun de faire connaissance autrement, de renforcer la confiance […]