Les objectifs

Développer le raisonnement mathématique de façon logique, créative, inventive et structurée.

Analyse : fonctions, limites et dérivées

Trigonométrie : formules d’addition, équations et fonctions

Géométrie analytique de l’espace

Statistiques à deux variables

5e secondaire

Dans le cadre du cours « activités math 2h », qui sont les deux heures supplémentaires de mathématiques, les activités sont plus variées et ont pour objectif de confronter les élèves à des situations qu’ils pourraient rencontrer s’ils poursuivent une voie scientifique. En cinquième, l’année est découpée en plusieurs séquences, celles-ci pouvant être travaillées à plusieurs moments de l’année :

  • Programmation en python : en partant de situations concrètes et de vidéos, les élèves découvrent petit à petit les rudiments de la programmation.
  • Calcul matriciel : exercices sur l’utilisation des matrices.
  • Olympiades de mathématiques : préparation aux olympiades et participation à celles-ci. Les olympiades permettent d’avoir un autre regard sur la logique et la pensée mathématique.
  • Présentations orale et écrite d’un raisonnement mathématique : apprendre à structurer sa pensée et à la présenter de manière succincte et précise.
  • Exercices sur toutes les matières vues dans le cadre du cours de mathématiques 6h : avec ou sans logiciel de mathématiques, les chapitres sont retravaillés avec une approche différente, plus centrée sur la compréhension de la question énoncée non pas dans un langage mathématique mais « comme dans la vie courante ».

Analyse : fonctions, réciproques, fonctions cyclométriques et calcul intégral

Algèbre : nombres complexes

Géométrie : coniques (parabole, ellipse et hyperbole) et trajectoire

Statistiques : anlyse combinatoire et probabilité

6e secondaire

Dans le cadre du cours « activités math 2h », qui sont les deux heures supplémentaires de mathématiques, les activités sont plus variées et ont pour objectif de confronter les élèves à des situations qu’ils pourraient rencontrer s’ils poursuivent une voie scientifique. 

En rhétorique, les élèves participent à la fabuleuse aventure qu’est Math.en.Jeans.

Cet acronyme signifiant : « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir » est un enjeu important pour nos élèves. En effet, ils doivent, durant toute l’année et répartis en petits groupes, résoudre des situations posées qui n’ont pas nécessairement de solution conventionnelle et/ou faisant appel à des connaissances non nécessairement exploitées dans le cadre de l’enseignement secondaire.

L’objectif est que ces élèves développent un raisonnement mathématique personnel afin d’en dégager une ou plusieurs solutions possibles en rapport avec la situation posée initialement. A cet effet, ils sont coachés par leur professeur mais également par des chercheurs en mathématiques de l’Université de Namur et de l’Université de Liège.