Cette année débute sous les meilleurs auspices.

L’accompagnement éducatif des élèves du Collège est remodelé….

Le nouveau préfet d’éducation, Monsieur Jean-Marc Van Camp sera secondé dans sa tâche par Virginie Lespagnard. Celle-ci assurera une meilleure communication entre l’internat et l’externat. L’objectif explicite est de renforcer les synergies entre l’un et l’autre.

Pierre-Antoine François a, pour sa part, accepté la mission de dynamiser l’internat au niveau sportif, ludique et culturel.

Un vent de changement et d’évolution positive souffle donc sur le Collège !!!

Par ailleurs, il est fondamental de s’assurer au sein de notre Institution que chacun, professeurs, parents et élèves intègrent les mêmes valeurs éducatives et les mêmes exigences pédagogiques. Celles-ci ont d’ailleurs été rappelées aux membres du personnel lors de l’assemblée générale de rentrée. Cette cohérence constitue le meilleur gage d’une réussite pédagogique mais aussi et surtout éducative. Avoir ensemble cette même vision, est un levier réel pour amener les générations d’élèves actuels à devenir, demain, des adultes responsables.

Cependant, osons aussi cette question qui taraude l’esprit de nombreux enseignants. Avons-nous pour nos jeunes une réelle volonté de développer le sens de l’effort, du travail bien fait, du respect d’autrui, de la maîtrise de soi-même, de la non-violence qu’elle soit verbale et parfois même physique ?

Je pense qu’il s’agit vraiment pour chacun d’entre nous ( parents – professeurs- éducateurs ) d’un défi permanent que d’oser mettre au goût du jour l’exigence vis-à-vis de ces valeurs éducatives .

Cette exigence vécue comme une valeur de vie doit être inculquée à l’adolescent en construction et rappelée sans cesse. Eduquer un jeune consiste en effet souvent à devenir un orfèvre dans l’art de se répéter.

Pour conclure, je souhaite à chacune et chacun une excellente année scolaire faite de rencontres, de découvertes et d’expériences de tous ordres. La réussite, quant à elle, ne sera possible qu’à travers un travail régulier, nécessaire pour se donner les moyens de ses ambitions .

Stéphan de Brabant

Directeur