Un internat pour tous
Depuis 1996, le Collège Saint-Benoît de Maredsous est ouvert à la mixité et à l’externat.
Cependant l’internat pour garçon demeure sa composante principale puisqu’il comprend les deux tiers de la population scolaire. Depuis le 1 septembre 2008 un nouvel internat accueille 49 filles de 12 à 18 ans dans un bâtiment néogothique spécialement rénové à cet effet et situé non loin du Collège.
Internat fille
vue d’une chambre
Internat GARçon
vue d’une chambre
Objectif : autonomie !
L’organisation de ces deux internats permet l’utilisation rationnelle du temps pour l’étude, les sports, les activités culturelles et les rencontres. Il complète bien l’école et y prépare bien.
Il apprend aux jeunes à se prendre progressivement en main et à devenir autonomes ; il les aide à susciter des initiatives en dialogue avec les responsables.
La confiance et le respect mutuel doivent rester la base de cette éducation en internat.
Minerval modulé
Nécessité d’un minerval
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les internats du réseau libre catholique de l’enseignement ne sont que très peu subventionnés.
Cette aide est loin de couvrir la totalité des frais d’entretien des bâtiments. De surcroît, tout le personnel éducatif et la majorité du personnel d’entretien doivent être payés sur fonds propres.
Tout cela explique et justifie la nécessité d’un minerval demandé à chaque parent d’élève interne.
Depuis 1996, le Pouvoir Organisateur a opté pour le système du « minerval modulé ».
Base du calcul
Les frais de la pension sont établis sur la base d’un calcul qui tient compte à la fois des revenus des parents et des personnes à charge.
Ce système permet d’ouvrir le Collège à tous ceux qui partagent le même idéal d’éducation et d’enseignement, tel que nous le vivons à Maredsous depuis plus d’un siècle.
Deux formules sont proposées :
Internat Vital
Cette formule permet d’assurer chauffage, nourriture, entretien, surveillance, encadrement, etc., bref tout ce qu’il faut pour que l’internat fonctionne « normalement ».
Pour couvrir les frais de cet internat vital, le coût par élève est actuellement d’environ 430 euros par mois.
Tous les parents acquittent ce montant.
Dans certains cas particuliers et après examen, une bourse peut être envisagée.
L’internat vital ainsi calculé ne donne accès qu’à une structure d’encadrement bien trop minimaliste pour être à la hauteur de ce que les jeunes et les parents sont en droit d’attendre d’un établissement comme le nôtre.
En effet, notre internat est une institution d’éducation. S’il faut un surveillant pendant l’étude, il faut aussi un éducateur disponible pour écouter le jeune en difficulté, pour organiser des activités sportives ou culturelles, pour mettre en place les grands rituels qui ponctuent une vie en internat durant une année scolaire, etc.
Internat plus
La formule « internat plus » vise tout ce que fait la particularité de l’internat de Maredsous, sa spécificité humaniste et personnaliste.
Assurer ce « plus » coûte également.
Nous proposons de moduler cette somme selon le quotient familial. Il s’agit du montant global des revenus des parents divisé par le nombre de personnes à charge.
Chacun doit se le dire : en participant à ce système, il paie pour son enfant mais aussi pour le milieu éducatif dans lequel celui-ci va grandir et évoluer avec d’autres enfants, ses compagnons, qui n’ont pas nécessairement les mêmes possibilités financières.
Actuellement, le coût moyen réel par enfant est supérieur à 28 euros par jour.
Sans une déclaration honnête de chacun et une solidarité entre les parents il est impossible de garantir un internat de qualité.
Solidarité
Ainsi d’une part, tous les parents paient un même montant pour assurer le fonctionnement minimum du Collège (« internat vital »); d’autre part, une majorité de parents participe selon le quotient familial au plan éducatif de l’école (« internat plus »).
Partage
Il permet de faire de l’internat un modèle de société où tous peuvent s’inscrire s’ils partagent notre idéal d’éducation et d’enseignement .
Dignité
Il permet d’assurer à l’institution une qualité d’accueil sur les plans :
Respect
Respect des autres qui ne sont pas jugés en considération des moyens qu’ils ont ou qu’ils n’ont pas.
Respect de soi-même, en ne se jugeant pas en considération des moyens qu’on a ou qu’on n’a pas.
C’est un grand principe bénédictin : « Respecter tous les hommes » (Règle de Saint-Benoît ch. 4, v. 8).
Maître-mot : confiance
Evidemment ce système ne peut fonctionner que dans la mesure où chacun déclare correctement son quotient familial.
Nous pensons nous fier aux déclarations qui seront analysées par notre responsable financier. Son devoir est la plus parfaite discrétion. Son pouvoir est de demander des justificatifs lorsque des déclarations apparaîtraient irréelles.
Nous plaçons notre confiance dans ce système qui nous semble aujourd’hui correspondre le mieux à une certaine équité inspirée à la fois par l’évangile et par la fraternité humaine.
Il va de soi que la déclaration de catégorie est strictement confidentielle, réservée au responsable de la comptabilité centrale de Maredsous. Personne, ni élève, ni éducateur, ni professeur ne peut connaître la catégorie.
Nos élèves sont plusieurs fois champions !
Venez admirer, à l’entrée du Collège la collection de trophées, témoignages des talents de nos élèves, dont nous sommes fiers !