Pourquoi étudier les sciences ?
Il s’agit tout à la fois, pour des élèves qui s’intéressent aux sciences, de développer leur culture scientifique et d’assurer leur formation par le recours à des raisonnements relativement complexes.
Cet enseignement devrait ainsi permettre à chacun :
Comment atteindre ces objectifs ?
Pour atteindre ces objectifs, chaque élève devrait exercer les attitudes et les capacités suivantes.
La curiosité conduit à s’étonner, à se poser des questions sur les phénomènes qui nous entourent et à y rechercher des réponses.
L’honnêteté intellectuelle impose, par exemple, de rapporter ce que l’on observe et non ce que l’on pense devoir observer.
L’équilibre entre ouverture d’esprit et scepticisme suppose, entre autres, d’être ouvert aux idées nouvelles et inhabituelles tout en vérifiant leur caractère plausible.
Le travail d’équipe permet la confrontation des idées.
Les capacités liées à la pratique scientifique sont transversales et enrichissent la formation humaniste de l’élève. C’est le cas de l’expression orale ou écrite qui nécessite, en sciences, l’utilisation d’un langage précis et aide à structurer ses idées. La découverte des théories et des modèles scientifiques permet d’exercer, quant à elle, l’articulation des concepts entre eux