Dans la peau d’un chercheur en mathématiques…
Math.en.jeans signifie : « Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir » et c’est avant tout un défi à relever par les élèves.
Les objectifs poursuivis sont l’autonomie et la mise en place d’un raisonnement mathématique afin de résoudre une problématique posée en début d’année scolaire.
Cependant, la problématique n’aboutira pas nécessairement sur une solution unique voire connue. Qu’à cela ne tienne, l’intérêt de ce projet est de plonger les élèves dans un cadre d’apprentissage novateur où chaque groupe d’élèves est considéré comme une équipe de chercheurs.
Congrès
Photo de groupe des élèves et de leurs professeurs (Madame Hélène Gatellier et Docteur Miguël Dhyne) lors du congrès Math.en.Jeans 2019 qui s’est déroulé à Louvain-la-Neuve en présence de Michaël Launay.
Les grandes étapes du projet
L’aventure Math.en.jeans requiert la mobilisation d’un nombre incalculable de compétences et de connaissances. L’année scolaire est ainsi jalonnées de différentes étapes dont voici les trois principales.
Travail en groupe
A raison de deux heures par semaine, les élèves mettent en place leur propre raisonnement mathématiques. Ils sont encadrés par leur professeur et des chercheurs en mathématiques. L’usage des outils numériques est encouragé afin de tester et modéliser les hypothèses avancées.
Présentations orales
Les élèves doivent présenter les fruits de leur travail de recherche devant des élèves issus d’école de Belgique, France et Luxembourg. Ceci se fait à la fois sous forme de conférence et sous forme de stand ludique. Ils présentent aussi devant des chercheurs et professeurs en mathématiques de l’ Université de Namur.
Rédaction d’un article
En fin d’année, les élèves peuvent rédiger un article scientifique (en LaTeX) qui, s’il est accepté par un comité de lecture, sera publié dans une revue ad hoc. Cet écrit sera le garant de l’aboutissement d’une année de recherche scientifique personnelle.