Aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques
Un bureau baptisé « Space4U » a été spécifiquement aménagé pour accompagner les élèves à besoins spécifiques. Les acteurs du Collège vous y rencontrent afin d’élaborer le Dispositif de Différenciation et d’Accompagnement Personnalisé pour Élève à Besoins Spécifiques (DDAPEBS)
Cadre légal
Le 1 er septembre 2018, le Décret relatif à l’accueil, à l’accompagnement et au maintien dans l’enseignement ordinaire fondamental et secondaire des élèves présentant des besoins spécifiques (7/12/17) est rentré en vigueur.
rôle de l’équipe éducative
Les parents d’élèves à besoins spécifiques doivent communiquer les besoins de leur enfant afin que l’équipe éducative puisse fournir les moyens/outils pédagogiques (support de cours, méthodologie …), matériels (accessibilité des locaux scolaires …), organisationnels (grille-horaire …) auxquels il/elle a droit.
dialogue constructif
Un dialogue constructif entre famille et école est primordial pour la mise en place des aides nécessaires au développement de votre enfant et à ses apprentissages scolaires, ainsi que pour la transmission d’informations nécessaires à la compréhension des difficultés et des solutions à chercher.
Protocole
L’élève est également rencontré par la référente afin de construire au mieux un protocole : il/elle est acteur/actrice dans ce projet et, s’il/elle souhaite, un suivi avec la référente pourra lui être proposé tout au long de l’année scolaire.