Les élèves de la 144e Rhétorique, accompagnés de Mmes Bruson et Lespagnard et de M. Hiel, ont participé à un voyage pédagogique en Pologne du 3 au 6 février 2026. Le but de ce voyage était de visiter les lieux de mémoire que sont les camps de concentration et d’extermination d’Auschwitz.
Auparavant, les rhétoriciens ont été sensibilisés à ce sujet grâce, outre le cours d’histoire, au documentaire « Nuit et Brouillard » d’Alain Resnais et Jean Cayrol, à la lecture de « Si c’est un Homme » de Primo Levi et au film « La Liste de Schindler » de Steven Spielberg.
Malheureusement, à cause des conditions climatiques difficiles, le voyage jusqu’à Oświęcim, nom polonais du lieu, a pris quelques heures de retard et le programme prévu a dû être modifié en conséquence. Néanmoins, huit jours après les cérémonies de commémoration de la libération du camp, la Rhétorique a pu découvrir, grâce aux guides, le camp d’Auschwitz I l’après-midi. Après la visite, elle s’est rendue sur le site d’Auschwitz II – Birkenau.
Le groupe a ensuite rejoint l’abbaye bénédictine de Tyniec pour profiter de son chaleureux accueil et de son hôtellerie.
Le lendemain, les guides Marguerite et Magda ont poursuivi sur la thématique du voyage avec la découverte du centre historique de Cracovie, ancienne capitale de la Pologne, et, spécialement, de son quartier juif avant de terminer par la visite de l’usine d’Oskar Schindler, devenue un émouvant musée présentant la Pologne sous l’occupation allemande.
Après un peu de temps libre autour de la place du Marché, plus grande place médiévale d’Europe, et un souper polonais, le groupe a repris le chemin de la Belgique.
Soulignons la haute tenue de la Rhétorique tout au long du voyage.




















Les commentaires sont verrouillés