La collaboration entre chercheurs et élèves dans le cadre de projets éducatifs est une source d’inspiration et d’apprentissage mutuel. C’est dans cette optique que le projet Math.en.Jeans a organisé une première rencontre entre des chercheurs en mathématiques de l’Université de Namur et les élèves rhétoriciens du Collège Saint-Benoît de Maredsous, un événement qui marque le début d’une aventure scientifique captivante.
Math.en.Jeans est un programme qui vise à démystifier les mathématiques en les rendant plus accessibles et ludiques pour les jeunes. Les élèves y explorent des concepts mathématiques par la résolution de problèmes réels, sous la supervision de chercheurs expérimentés. Ce projet permet aux étudiants de sortir du cadre traditionnel de l’enseignement pour découvrir les mathématiques sous un autre angle, celui de la recherche et de la créativité.
Lors de cette première rencontre en présentiel, les élèves ont eu l’opportunité de faire connaissance avec Justine Bodart et Charles Modera, les chercheurs du département de mathématiques de l’Université de Namur, qui encadreront leurs projets. Cette rencontre a été l’occasion pour les chercheurs de poser les premières questions et d’inciter les élèves à réfléchir différemment. Les élèves ont eu l’opportunité de poser leurs propres questions, partageant ainsi leurs attentes et leurs appréhensions. Les chercheurs ont, quant à eux, encouragé les élèves à aborder les problèmes de manière ouverte, en les invitant à ne pas chercher de solutions immédiates mais plutôt à explorer des voies inédites.
Tout au long de l’année, les élèves, en collaboration avec leurs encadrants, développeront des méthodologies, apprendront à rédiger des rapports de recherche, et à présenter leurs résultats. Ils auront également l’occasion de participer à un congrès de fin d’année, où ils présenteront leurs travaux devant d’autres étudiants et chercheurs, renforçant ainsi leurs compétences en communication et en argumentation scientifique.
Ce projet Math.en.Jeans représente bien plus qu’une simple activité éducative. Il ouvre une fenêtre sur le monde de la recherche en mathématiques, permettant aux élèves de se confronter aux défis et aux méthodologies propres à ce domaine. En collaborant avec des chercheurs passionnés et en abordant des problématiques mathématiques complexes, les élèves acquièrent des compétences précieuses pour leur avenir, et peut-être même une passion nouvelle pour les mathématiques.

Categories:

Tags:

Les commentaires sont verrouillés