Le premier jour du Congrès Math.en.Jeans s’est déroulé à l’Université d’Esch-sur-Alzette, située sur un site réaménagé d’un ancien haut fourneau. Cette première journée a vu la participation active de nos élèves du Collège Saint-Benoît de Maredsous.
Deux groupes d’élèves ont présenté leurs projets. Timothée, Valentin et Pierre-Louis ont exposé leur projet « Des basketteurs très doués », une étude qui combine géométrie et analyse combinatoire pour explorer des stratégies dans le basketball. Leur travail a montré une bonne compréhension des concepts mathématiques et une application pratique intéressante.
Ensuite, Vic, Noah et Vincent ont présenté « Des balances sophistiquées », un projet qui intègre algèbre et optimisation pour aborder des problèmes de pesage. Leur méthode a encouragé des échanges enrichissants parmi les participants, mettant en lumière la capacité des étudiants à aborder des questions mathématiques pertinentes.
Nos professeurs de mathématiques, Hélène Gatellier et Miguël Dhyne, ainsi que les chercheurs Jean-François de Kemmeter et Justine Bodart de l’Université de Namur, ont accompagné les élèves dans la préparation de ces présentations.
Nous sommes fiers de l’engagement et de l’intérêt que nos élèves ont démontrés lors de cette première journée du congrès. Leur compétence à aborder et présenter des problèmes mathématiques est encourageante pour la suite de leurs études.

Nous vous invitons à suivre les prochaines journées du congrès pour découvrir d’autres travaux de nos jeunes participants. Leur parcours continue!

Tags:

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *