Le Collège Saint-Benoît de Maredsous lance un programme innovant d’entraînement neurocognitif sous la direction de Cédric Vanhoolandt, chargé de cours à l’Université de Namur (UNamur) avec le soutien de l’association J’apprends Autrement (JAA). Ce projet ambitieux vise à stimuler les fonctions exécutives, des capacités cérébrales essentielles dans les processus d’apprentissage et de réflexion.

Qu’est-ce que les fonctions exécutives ?
Les fonctions exécutives regroupent un ensemble de mécanismes cognitifs de haut niveau, tels que l’inhibition, la flexibilité mentale et la mémoire de travail. Ces compétences permettent notamment de planifier des actions, de résoudre des problèmes complexes ou encore de rester concentré face aux distractions. Elles jouent un rôle clé dans des disciplines exigeantes comme les mathématiques, les sciences ou encore dans l’acquisition des règles grammaticales. Plus largement, elles favorisent le développement de l’esprit critique, un objectif central pour l’enseignement actuel.
Ce programme se compose de trois phases structurées, sans nécessiter de prérequis particulier de la part des élèves. Voici son déroulement détaillé.
Phase 1 : Test initial – Fin décembre
La première étape consiste en un test en ligne d’environ 50 minutes. Ce test, réalisé sur ordinateur, a pour objectif d’évaluer les capacités neurocognitives initiales des élèves. Les résultats permettront de mesurer les progrès accomplis après l’entraînement.
Phase 2 : Entraînement régulier – Janvier à avril
L’entraînement proprement dit se déroulera durant deux sessions de 5 minutes par semaine, intégrées aux heures de cours. Les élèves utiliseront une application sur un smartphone ou une tablette. Les exercices, courts mais intensifs, sont conçus pour entraîner les fonctions exécutives de manière ciblée.
Un exemple emblématique de ces exercices est la tâche de Stroop. L’élève doit identifier la couleur d’un mot, indépendamment de sa signification. Par exemple, si le mot « bleu » est écrit en rouge, il doit répondre « rouge ». Ce type de tâche sollicite fortement l’inhibition et l’attention sélective, deux compétences majeures des fonctions exécutives.
L’interface de l’application est automatisée, permettant une mise en œuvre fluide et sans intervention supplémentaire des enseignants.
Phase 3 : Test final – Avril
En fin de programme, les élèves réaliseront de nouveau un test en ligne. D’une durée d’environ 50 minutes, il sera à nouveau effectué sur ordinateur. Les résultats obtenus seront comparés aux données de la phase 1 afin de mesurer précisément l’effet de l’entraînement sur les capacités cognitives.

Un impact attendu sur l’apprentissage
Ce programme représente une avancée pédagogique majeure pour le Collège Saint-Benoît de Maredsous. L’entraînement des fonctions exécutives pourrait améliorer la performance des élèves dans les matières scolaires qui sollicitent la logique, l’organisation et la concentration. De plus, il favorisera des compétences transversales essentielles telles que l’esprit critique et la prise de décision.
Cédric Vanhoolandt, responsable scientifique du projet, souligne que la régularité et la brièveté des exercices sont essentielles pour garantir des effets mesurables. En associant la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, ce projet permet d’ouvrir la voie à des méthodes d’apprentissage novatrices.
En conclusion, ce programme d’entraînement neurocognitif offre aux élèves une opportunité unique de renforcer leurs capacités mentales. Les enseignants, acteurs clés de ce dispositif, auront probablement l’occasion d’observer directement les impacts positifs sur l’engagement et les performances académiques des jeunes.
Rendez-vous en avril pour les premiers résultats !
Merci aux enseignants qui encadrent ce projet au Collège : Mesdames Hélène Gatellier, Cindy Maslarov, Isabelle Mergeai & Noura Rejeb Sfar et Messieurs Miguël Dhyne, Nicolas Galante et Christian Guillaume.

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