Guillaume Boulengier, Myriam Chenut, Agathe de Lovinfosse, Keilleen Jaramillo Jaramillo, Inès Marcel, Louis Naets, Gilles Persin, Louise Riche, Charlotte Rossomme, Arnaud Saussez et Théo Schwers, accompagnés de Père Ignace, de Madame De Pauw Willem, directrice, de Madame Mergeai, professeur, et son mari, et de Monsieur Hiel, professeur, avec quelques jeunes de la Ciudad et Padre Rafael
Onze élèves du Collège ont participé à un voyage en Colombie du 1er au 16 juillet 2018. Le but principal de ce voyage était de découvrir la Ciudad Don Bosco de Medellin et ses différentes actions.
En effet, depuis plus de trente ans, le Collège Saint-Benoît soutient l’action de la Ciudad Don Bosco, située au cœur des favelas, dont le projet consiste à s’occuper des enfants des rues, à les encadrer et à leur apprendre un métier pour leur permettre de se construire un avenir meilleur. Depuis quelques années, la Ciudad s’occupe aussi, dans son foyer CAPRE, d’accueillir, de socialiser et de scolariser d’anciens enfants-soldats des FARC ou des paramilitaires. Au Collège, tous nos élèves sont sensibilisés à ce projet et mettent en place des actions concrètes de soutien comme la vente de crêpes, de jus de pomme ou de bics lors des réunions de parents. Le jumelage s’est aussi concrétisé par l’organisation de voyages en Colombie en 1989, 1992, 1998 et en 2015.
Ainsi, le 1er juillet 2018, une délégation maredsolienne s’est à nouveau envolée pour la Colombie. Accueillis par Padre Rafael, salésien responsable, et les jeunes de la Ciudad, nous avons pu vivre des rencontres enrichissantes et marquantes et approcher une réalité bien différente de la Belgique. Nous avons aussi rencontré des jeunes du projet BECAMOS, association supervisée par Françoise Coupé qui organise des bourses d’études pour les jeunes filles, et de PROYECTARTE, association d’art-thérapie fondée par Christine Meert.
Le voyage s’est prolongé par les découvertes de Mundo Nuevo, « éco-hôtel » créé par Philippe Bekaert au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta, de la Playa Cristal, superbe plage de la côte caraïbe, et de la ville historique de Cartagène. Enfin, la délégation s’est rendue à la Boquilla, quartier très défavorisé de pêcheurs près de Cartagène.
Quinze jours intenses de rencontres, de découvertes culturelles et humaines, où la pauvreté côtoie la beauté mais où la gentillesse et les sourires suppriment toutes les barrières dans la fraternité.
Pas de commentaire