Ce jeudi 24 avril, les élèves du Collège, encadrés par M. Miguël Dhyne et Mme Hélène Gatellier ont poursuivi avec brio leur aventure mathématique au congrès Math.en.Jeans 2025 à Nancy avec le soutien de Madame la Directrice, Hélène Depauw.
🔵 Un explorateur sur la sphère terrestre
Mathis, Maxim et Maxime ont présenté un parcours intrigant : le voyage d’un explorateur du pôle Sud à l’équateur, avec changements de direction et retour au point de départ. Ce trajet, loin d’être anodin, donne naissance à une figure géométrique étonnante sur la sphère terrestre. Les élèves ont questionné sa forme, ses angles, ses longueurs, et proposé des représentations en 2D et 3D.
🔴 L’équilibre fragile entre loups et moutons
Basile et Paul ont exploré un tout autre domaine : la dynamique des populations animales sur une île. Moutons et loups interagissent selon des règles biologiques simples modélisables mathématiquement. Les élèves ont montré comment les variations d’une population influencent l’autre, mettant en lumière des cycles et des équilibres précaires. Une belle démonstration de mathématiques appliquées à l’écologie !
Les deux présentations ont combiné exposés oraux et stands ludiques, permettant des échanges interactifs avec les participants.
🏛️ L’après-midi : entre histoire, science et biodiversité
Les élèves ont découvert les trésors architecturaux du centre-ville de Nancy, puis visité le Muséum-Aquarium, lieu emblématique mêlant sciences naturelles et sensibilisation à la biodiversité.
🤖 Soirée : procès du robot… ou débat sur l’intelligence artificielle ?
En soirée, les élèves ont assisté à une expérience inédite : “Le procès du robot“, une pièce de théâtre scientifique interactive mêlant improvisation théâtrale et débat citoyen.
Le public était invité à réfléchir aux questions éthiques et techniques posées par l’intelligence artificielle et les robots autonomes.
Sur scène, un robot livreur accusé d’avoir causé des préjudices après avoir contaminé toute une flotte de drones : fiction ou avenir plausible ?
Grâce à l’expertise de chercheurs de l’Université de Lorraine et à l’énergie de la troupe d’improvisation Crache Texte, les élèves ont pu déjouer les idées reçues sur la robotique, les données personnelles et les défis de l’IA.
En résumé…
Cette deuxième journée fut riche de découvertes scientifiques, de moments conviviaux et de réflexions citoyennes.
À suivre demain pour le dernier jour du congrès, et toujours plus de maths !
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