Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site principal est https://college.maredsous.be.

Ce site a pour vocation de présenter le Collège Saint-Benoît de Maredsous, son internat, ses activités, son histoire ainsi que différentes informations et formalités y afférant.

Le responsable du contenu et le DPO est la direction du Collège Saint-Benoît de Maredsous (secretariat.college@maredsous.com), 12 Rue de Maredsous, 5537 Denée, BELGIQUE.

Le support technique et l’administration du site Internet sont gérés par BeneScio.online (helpdesk@benescio.online), service proposé par l’entreprise Miguël Dhyne dont le numéro d’entreprise est BE0820 195 277 et le siège social situé à 2 Rue Antoine Gémenne à 5170 Profondeville, BELGIQUE.

L’hébergement du site est assuré par Ex2.com, CP 70161 Québec STN Québec-Centre, G2K 0A2, CANADA et les serveurs sont situés en France.

Il est possible qu’à l’avenir, cette politique en matière de données à caractère personnel fasse l’objet de modifications. Ces modifications seront clairement indiquées dans cette charte. Il est conseillé que chaque utilisateur consulte régulièrement ce document.


Utilisation et transmission des données personnelles collectées

L’administrateur et le responsable du contenu s’engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au traitement des données à caractère personnel et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27/04/2016 (RGPD). Ils veillent à garantir que le traitement des données à caractère personnel soit toujours adéquat, pertinent et non-excessif.

Lorsque cela est indiqué, le site utilise des cookies, petits fichiers stockés sur votre ordinateur, qui contiennent des données permettant de vous reconnaître lors de votre navigation sur un site. Les cookies stockés concernent uniquement les utilisatrices et utilisateurs identifiées sur l’installation du site ainsi que les personnes laissant des commentaires ou répondant à un formulaire ou un quiz sur le site.

Ce site ne collecte aucune donnée personnelle sur les visiteurs, et ne collecte que les données présentes dans l’écran « Votre Profil » des comptes inscrits. Cependant certaines services tiers utilisés peuvent collecter des données personnelles. Les services tiers sont précisés ci-après.

En application des dispositions légales, l’administrateur s’engage à :


Utilisation des données personnelles collectées dans les commentaires de blog ou de site Internet


Quand vous laissez un commentaire sur notre site, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, ainsi que votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables.

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Utilisation des données personnelles collectées formulaires de contact

Lorsque les visiteurs ou les utilisateurs soumettent un formulaire, nous capturons leur adresse IP pour la protection anti-spam. Nous capturons également leur adresse e-mail et pouvons capturer d’autres données personnelles clairement indiquées et incluses dans les champs du formulaire.

Les « autres données personnelles » collectées par le biais d’un formulaire ou d’un quiz seront collectées, stockées et traitées selon les conditions indiquées dans le formulaire ou le quiz.

Cookies

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Un cookie est un petit fichier texte sauvé par le serveur d’un site web dans le navigateur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile lorsque vous consultez un site Internet. Le cookie contient un code unique permettant de reconnaître votre navigateur lors de votre visite sur le site web (« cookie de session ») ou lors de futures visites répétées (« cookie permanent »).

Les cookies peuvent être placés par le serveur du site Internet que vous visitez ou par des partenaires avec lesquels ce site web collabore. Le serveur d’un site web peut uniquement lire les cookies qu’il a lui-même placés ; il n’a accès à aucune autre information se trouvant sur votre ordinateur ou sur votre appareil mobile. Les cookies sont stockés sur votre ordinateur ou appareil mobile dans le répertoire de votre navigateur. Le contenu d’un cookie se compose en général du nom du serveur qui a placé le cookie, d’une date d’expiration et d’un code chiffré unique. Les cookies assurent une interaction généralement plus aisée et plus rapide entre le visiteur et le site web. De plus, ils aident le visiteur à naviguer entre les différentes parties du site web. Les cookies peuvent également être utilisés pour rendre le contenu d’un site web ou la publicité présente sur ce site plus pertinent pour le visiteur et adapter le site web aux goûts personnels et aux besoins du visiteur.

Si vous refusez des cookies, certaines rubriques du site web ne fonctionneront pas comme il se doit, voire pas du tout.

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an.

Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.


Statistiques et mesures d’audience

L’hébergeur collecte les données suivantes s’engage à ce que les données à caractère personnel ne servent qu’aux seules fins de la bonne exécution de ses services. Il ne traite et ne traitera jamais vos informations à d’autres fins (marketing, etc.). Il s’engage à ne pas transférer vos données hors UE ou hors pays reconnus par la Commission européenne comme disposant d’un niveau de protection suffisant. Il s’engage à informer college.maredsous.be de tout recours à des sous-traitants qui pourraient traiter des données à caractère personnel. A ce jour, aucune prestation impliquant un accès aux contenus stockés par l’hébergeur pour college.maredsous.be dans le cadre des services n’est sous-traitée. L’hébergeur s’engage à mettre en œuvre des standards de sécurité élevés afin de fournir un haut niveau de sécurisation à l’ensemble de ses services. Il s’engage à notifier college.maredsous.be dans les meilleurs délais en cas de violation de données.

Le service de statistiques que nous utilisons est Analytic Independent. Les données sont à la fois collectées et stockées sur le serveur du site Internet, de sorte que la confidentialité de ces données est optimale car elles ne sont ni envoyées ni stockées ailleurs pour traitement. Aucun cookie n’est utilisé dans ce but. Independent Analytics est 100 % conforme au RGPD.


Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération.

Pour les comptes qui s’inscrivent sur notre site (le cas échéant), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les comptes peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur identifiant). L’administrateur du site peut aussi voir et modifier ces informations.

Lorsque les visiteurs ou les utilisateurs soumettent un formulaire, un sondage ou un quiz, nous conservons les données pendant 36 mois.

En ce qui concerne les données à caractère personnel que nous sommes tenus de garder pendant plus longtemps sur la base d’une législation spécifique ou en cas de litige en cours pour lequel les données à caractère personnel sont nécessaires, la durée du stockage peut être prolongée à ces fins.

Les droits que vous avez sur vos données

Droit d’accès : vous avez le droit demander à tout moment si vos données ont été collectées, durant combien de temps et dans quel but.

Droit de rectification : vous avez le droit de demander que vos données fausses ou incomplètes soient corrigées ou complétées à tout moment sur simple demande.

Droit à la limitation du traitement : vous avez le droit de demander une limitation du traitement de vos données.

Droit à l’effacement des données (‘droit à l’oubli’) : sous réserve des exceptions prévues par la loi, vous avez le droit d’exiger que vos données soient effacées.

Droit à la portabilité des données : L’Utilisateur peut demander que ses données lui soient transmises dans un « format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ».

Droit de réclamation : L’Utilisateur peut introduire une réclamation auprès de l’autorité de protection des données.

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies.

Si vous avez répondu à un formulaire ou un quiz, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies.

Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Vous pouvez demander la modification, l’exportation ou la suppression de vos données à caractère personnel stockée par le propriétaire de ce site en contactant le DPO.

Traitement de vos données à caractère personnel

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Toutes les données collectées peuvent envoyées aux employés ou sous-traitants de BeneScio.online pour qu’ils effectuent les actions nécessaires en fonction de la soumission du formulaire.

Informations de contact

Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données, ci-après RGPD) détermine le responsable du traitement pour le traitement de vos données à caractère personnel. Comme ce terme l’indique, cette personne ou entreprise porte la responsabilité du traitement de vos données à caractère personnel.

Le responsable du traitement (Data Protection Officer, DPO) est la direction du Collège Saint-Benoît de Maredsous. Il peut être contacté facilement par courrier électronique à l’adresse suivante : secretariat.college@maredsous.com. En cas de contact, veuillez clairement indiquer le site Internet concerné par votre message sous peine de devoir traiter votre demande comme nulle.


Protection de vos données à caractère personnel

L’administrateur du site Internet veille à garantir que le traitement de données à caractère personnel soit toujours adéquat, pertinent et non-excessif.

Ce site utilise le protocole HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure) est une extension sécurisée du protocole HTTP, le « S » pour « Secured » (sécurisé) signifie que les données échangées entre le navigateur de l’internaute et le site web sont chiffrées et ne peuvent en aucun cas être espionnées (confidentialité) ou modifiées (intégrité).

Les données à caractère personnel ne sont pas conservées plus longtemps que ce qui est strictement nécessaire. Des archives de vos données personnelles sont gardées tant que vos données à caractère personnel sont nécessaires pour pouvoir assurer un bon fonctionnement des services proposés ou dans les cas où cela est requis par la loi.

Benescio.online estime avoir pris suffisamment de mesures de sécurité (y compris dans le choix de l’hébergeur) pour pouvoir garantir un traitement sécurisé des données à caractère personnel.

Les risques de destruction accidentelle ou injustifiée, de perte accidentelle, de modification, et tout autre traitement non autorisé des données à caractère personnel, sont donc réduits au minimum. Cela ne signifie malheureusement pas qu’il n’existe plus aucun risque. En cas d’intrusion dans les traitements autorisés dans ce cadre, toutes les mesures possibles seront prises pour réduire au minimum les dommages.

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données à caractère personnel

Si une fuite de données à caractère personnel est détectée, une notification sera envoyée à l’ Autorité de Protection des Données dans les meilleurs délais après que le DPO du site Internet ait été informé de l’incident.

Vous serez également notifié de toute violation de données à caractère personnel dont le DPO à connaissance.

Les services tiers qui nous transmettent des données

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