rue de Maredsous, 12 B-5537 Denée +32 (0)82 69 82 05
Demander une visite du collège

reprise des cours

Chers Parents,


Nous revenons vers vous pour vous transmettre des informations relatives à l’organisation de la fin de
l’année et à la sanction des études. Nous vous invitons à les lire avec une attention toute particulière.
Nous tenons à vous rappeler que les précautions sanitaires restent souveraines dans nos prises de
décision.


Sanction des études
Après l’étude la circulaire ministérielle du 25 avril 2020, animés par un souci d’équité, de bienveillance
pédagogique et sensibles au caractère anxiogène de cette situation inédite, nous avons décidé en
concertation avec toute l’équipe éducative d’octroyer une attestation de réussite (modèle A) à tous les
élèves. Toutefois, cet accord de réussite fait partie intégrante d’un dispositif que nous allons vous
détailler.
Les décisions quant à la sanction des études se déroulent en deux temps.
1. Le conseil de classe se réunit, discute de la situation de chaque élève en tenant compte de son
évaluation continue, de son projet d’orientation et/ou de son projet personnel. S’il s’avère qu’il
s’agit d’un élève sans difficulté, le modèle A est entériné (c’est-à-dire le CESS et le CE1D pour les
classes concernées). Par contre, si l’élève éprouve des difficultés dans plusieurs matières et est
sujet à une réflexion sur son parcours et la suite de son cursus scolaire, la direction prend contact
avec les parents de l’élève concerné dans le courant du mois de juin pour suggérer des pistes de
réflexion quant au modèle attribué et quant à l’orientation de l’élève. D’ores et déjà, il nous
paraît important que les parents prennent en considération les conseils donnés par les
enseignants.
2. A la fin du mois de juin se tiennent les délibérations au cours desquelles les enseignants valident
le choix retenu par les parents quant au modèle (A, B ou C)1 à attribuer à leur enfant.
Nous pouvons déjà vous annoncer que nous n’organiserons pas de réunion de parents.

(Attestation d’Orientation A ou attestation de réussite de l’année d’études délibérée.
Attestation d’Orientation B ou attestation de réussite avec, pour le passage à l’année supérieure, restriction sur le choix de
la section, de la forme ou de l’option.
Attestation d’Orientation C ou attestation d’échec.)



Retour des élèves


Comme énoncé toujours dans la circulaire du 25 avril 2020, l’objectif prioritaire est de mettre en place
au sein de notre établissement les conditions sanitaires optimales (voir fichier joint Complément au
R.O.I. du Collège 2019-2020) pour permettre une reprise partielle et progressive des cours. Ce retour
concerne :
- Les élèves de Rhétorique dès le 19 mai
- Les élèves de 2ème Commune et 2
ème Complémentaire. Contrairement à la circulaire qui
prévoyait le retour de ces élèves au 25 mai, nous avons choisi de prendre le temps d’analyser et
d’évaluer le dispositif mis en place pour les élèves des classes terminales. Nous mesurerons ainsi
la capacité de notre équipe d’entretien à effectuer toutes les tâches de nettoyage requises. Si
nous estimons que les conditions sanitaires préconisées dans la circulaire ne sont pas
rencontrées, nous pourrions prendre la décision de ne pas accueillir les élèves de 2
ème
.
Nous signalons que chaque élève concerné par un retour à l’école en mai ou en juin recevra
ultérieurement un horaire personnalisé ainsi qu’un plan avec les locaux dévolus à ses cours.
Pour nous permettre d’organiser la reprise partielle des cours et de garantir toutes les conditions de
sécurité requises, nous aimerions estimer le nombre d’élèves qui seront présents au Collège. Certains
d’entre vous ont déjà répondu à une enquête au sujet de cette reprise partielle. Si vous souhaitez
changer d’avis, nous vous demandons de nous confirmer ou non la présence de votre/vos enfant(s) au
sein de l’établissement pour le mercredi 13 mai 16h00 au plus tard selon les modalités suivantes :
- Pour les rhétos : réponse à adresser à Monsieur Botilde (t.botilde@maredsous.com)
- Pour les 2ème Commune et 2ème Complémentaire : réponse à adresser à Madame De Pauw
Willem (direction.college@maredsous.com)
Les absences des élèves seront répertoriées mais ne seront pas considérées comme non justifiées.
- Quant aux élèves des autres années (1ère
, 3
ème, 4ème et 5ème), nous ne disposons pas
d’informations concernant leur éventuel retour. A l’heure actuelle, nous considérons qu’ils ne
rentrent pas, d’autant plus que nous allons être dans l’impossibilité d’assurer les conditions
sanitaires nécessaires au retour d’une grande population au sein de l’établissement. Cette
situation nous conduit donc à maintenir le dispositif pédagogique à distance élaboré depuis le
début du confinement jusqu’au 30 juin, tout en sachant que nous avons invité nos enseignants à
proposer des exercices de dépassement en supplément ou en lieu et place des exercices de
remédiation et de consolidation. Les apprentissages ne seront pas évalués ni considérés comme
des acquis. Il est cependant important que chaque élève réalise les travaux proposés par les
enseignants.
Nous restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.
Nous vous prions de croire, Chers Parents, à notre entier dévouement.


Hélène De Pauw Willem
Directrice du Collège Saint-Benoît