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Le projet pédagogique

Le projet pédagogique

La formation se veut fondamentalement humaniste :

  • Il ne s’agit pas de spécialiser des jeunes dans l’un ou l’autre domaine de connaissance afin de les orienter vers un type d’étude ou de profession. Il s’agit de leur donner une formation qui, malgré les choix et les orientations possibles, doit rester générale c’est-à-dire à la fois littéraire, scientifique, linguistique et historique.
  • Cette formation humaniste s’articule autour de quelques options de base classiques : langue maternelle, mathématiques, sciences, langues étrangères, latin, grec, éducation artistique, arts d’expression. Dans le cadre de ces options, les élèves doivent acquérir une culture générale solide, avoir lu certaines œuvres, vu certains films et pièces de théâtre.
  • Cette formation humaniste repose non seulement sur un certain nombre de connaissances transmises par des professeurs, mais aussi sur une éthique au sens large suscitée dans le cadre de cette formation. La rigueur pour résister aux simplifications potentiellement dangereuses de certains discours politiques, économiques et scientifiques, la curiosité, l'exigeante curiosité pour sortir de son individualisme confortable, de son nombrilisme, le goût du beau, pour voir ailleurs , pour voir autrement, pour voir plus loin, caractérisent en partie cette éthique.
    Les moines pensent que notre société a un grand besoin de personnes formées rigoureusement dès l’adolescence, mais aussi de jeunes responsables, capables d’interroger et de comprendre le monde judicieusement.

Au service de cette formation, l’internat est une institution de première importance. Son organisation permet l’utilisation rationnelle du temps pour l’étude, les sports, les activités culturelles, les rencontres.  Il complète bien l’école et y prépare bien.  Il apprend aux jeunes à se prendre progressivement en main et à devenir autonomes, il les aide à susciter des initiatives en dialogue avec les responsables.  La confiance et le respect mutuel doivent rester la base de cette éducation en internat.