rue de Maredsous, 12 B-5537 Denée +32 (0)82 69 82 05
Demander une visite du collège

Journée des religions

Ma journée des religions :

 Je suis très content de vous raconter des religions.  En tout, nous avons visité quatre lieux de culte. Je vais vous les présenter.

 Il est 8h00, nous attendons les bus dans la cour vitrée (nous attendions aussi les retardataires.

 Nous partons pendant 1h30 en bus vers Bruxelles.

 Notre premier arrêt fut près du Palais Royal pour marcher jusqu’à un temple protestant.  Ce temple était autrefois une église et il est inclus dans un des bâtiments proches du Palais Royal.  Je retiens que dans ce temps, la première chose que l’on voit c’est la Bible et la croix.

 Notre deuxième arrêt, je ne sais pas trop où cela se situait, nous avons visité une cathédrale orthodoxe.  Le monsieur nous avait bien présenté le fonctionnement des orthodoxes.  Cette fois, ce que je retiens que la première chose que l’on voit c’est l’iconostase et le lustre.

 Après avoir visité ces deux endroits de culte, le chauffeur nous a déposés près de gare centrale pour manger le midi.  Mes amis et moi avons marché un peu et avons découvert un « quick ».

 Après avoir mangé, nous sommes retournés au bus qui nous a amenés devant un bâtiment très moderne, c’était la grande mosquée.  L’imam de la grande mosquée nous a un peu présenté l’établissement.  Il nous a même montré comment prier, c’était chouette de voir la différence de prières.  Nous avons même pu regarder leur temps de prière.  La première chose que j’ai vue c’était une pièce de tissu tissé et qui aurait recouvert la Kaaba.

 En route vers la grande synagogue (photo), nous avons pris un goûter : un biscuit et une boisson.

 Nous arrivons en dernier dans la grande synagogue, nous avons dû mettre une kipa pour entrer.  C’était marrant.  Nous avons rencontré le grand Rabin, c’était un honneur, il nous a présenté les rouleaux de la Torah.  C’est ce qu’il faut retenir, c’est ce qui compte le plus pour les Juifs.

 Puis nous retournons en bus pour arriver vers 19h00 à Maredsous.

 Mon avis personnel : j’ai bien aimé cette journée car j’ai appris les différentes cultures religieuses et c’est important.

                                                                           Grégoire Ponchon

                                                                                  2ème B