Dans le cadre du cours de Préparation aux Études Supérieures, les élèves de 5e année option art d’expression ont réalisé un superbe projet : la création d’un dispositif électronique capable de mesurer les décibels, en utilisant la technologie Arduino. Ce projet, à la fois technique et créatif, est un témoignage de leur ingéniosité et de leur engagement envers l’apprentissage interdisciplinaire.
Ce dispositif, conçu avec soin, intègre un microphone, diverses résistances, et des LED. L’utilisation du microphone permet de capter les ondes sonores, tandis que les résistances et les LED jouent un rôle crucial dans la conversion et la visualisation des données sonores en mesures de décibels. Le cœur de ce projet réside dans l’utilisation d’Arduino, une plateforme électronique open-source, qui a servi de base pour la programmation et l’intégration des différents composants.
La partie la plus stimulante et enrichissante pour nos élèves a été l’application du langage de programmation C++ pour réaliser un dispositif issu de leur imagination. Cette compétence essentielle leur a permis de coder le fonctionnement de l’appareil, offrant ainsi une expérience pratique significative en matière de programmation informatique et de conception électronique.
La réalisation de ce projet au sein du cours de Préparation aux Études Supérieures est une preuve concrète de notre engagement envers un enseignement qui favorise l’innovation, la créativité et l’application pratique des connaissances. Nos élèves ont non seulement acquis des compétences techniques, mais ils ont également développé une approche collaborative et résolutive de problèmes, des qualités essentielles pour leur futur parcours académique et professionnel.
Nous sommes extrêmement fiers de leurs réalisations et impatients de voir où leur curiosité et leur esprit d’innovation les mèneront dans leurs futures aventures éducatives et créatives.
Une réponse
Félicitations pour ce projet électronique !
Une porte vers un nouveau monde infiniment grand vient de s’ouvrir pour ces élèves.