La formation se veut fondamentalement humaniste : il ne s’agit pas de spécialiser des jeunes dans l’un ou l’autre domaine de connaissance afin de les orienter vers un type d’étude ou de profession. Il s’agit de leur donner une formation qui, malgré les choix et les orientations possibles, doit rester générale c’est-à-dire à la fois littéraire, scientifique, linguistique et historique.

Le Règlement des études indique bien que la pédagogie mise en place insiste fortement sur les différents niveaux d’évaluation. Il s’agit d’évaluer chez le jeunes non seulement sa capacité à mémoriser et à restituer proprement des connaissances mais aussi et surtout sa capacité à mobiliser judicieusement ces connaissances pour résoudre des problèmes particuliers ou interpréter des situations données.

Enfin, pour remplir sa mission, le Collège définit dans ses règlements d'ordre intérieur un certain nombre de règles qui permettent à chacune (ROI filles) (internes et externes) et chacun (ROI garçons) (internes et externes) de se situer et de donner sens à tous les aspects de la vie en commun.


© Abbaye de Maredsous 2007 | Designed by Streamsys